Action sociale au consulat de France en Italie.

../img/25890-header.jpeg
INFORMATIONS
Action sociale au consulat de France en Italie.

Les services du Consulat de France en Italie comprennent également une dimension sociale. En effet, depuis les années 80, le gouvernement Français a lancé un vaste programme visant à inclure les ressortissants français expatriés partout dans le monde dans sa politique sociale et les faire ainsi bénéficier de la solidarité nationale.
 
Les grandes lignes de l’aide sociale sont régies au niveau mondial par des commissions permanentes et à un niveau national avec des commissions locales. Les instances locales qui contrôlent et orientent l’aide sociale sont l’autorité du Consul Général. Cette action tourne autour de trois principaux axes : la protection des personnes, les bourses et l’aide à l’emploi ainsi qu’à la formation professionnelle des Français expatriés. Les aides consenties dans certains cas grâce à l’action sociale du Consulat de France se présentent généralement sous la forme d’allocations. Elles sont à durée indéterminée pour les handicapés, les enfants et les personnes âgées (plus de 65 ans) et à durée déterminée et versées de façon ponctuelle pour des situations d’urgence visant notamment à aider les enfants les plus démunis ou pour participer aux frais engendrés par les frais de scolarité sur place.
 
Même si elles sont d’un montant relativement modeste, ces aides peuvent aider les personnes qui rencontrent le plus de difficultés à subvenir à leurs besoins de base. Concernant les bourses, le Consulat arbitre les dossiers en fonction de barèmes mondiaux prédéfinis d’une année sur l’autre. Les limites budgétaires sont néanmoins assez modestes et dépendent des volontés politiques. Les Français qui n’ont pas d’assurance maladie peuvent également tenter de présenter leur dossier à l’une des commissions en charge de ces affaires pour régler leurs soins médicaux.
 
Les informations de ce site ne sont pas officielles et en aucun cas engagent la responsabilité de Maitre DONATO et du gérant du site. Pour l’officialité de l’information cliquer sur www.ambafrance-it.org


maitredonato