ressortissants Français installés en Italie - Consulat

../img/25890-header.jpeg
INFORMATIONS
Une mission d’actualité et d’information auprès des ressortissants Français installés en Italie.

Les ressortissants Français installés en Italie souhaitent dans leur grande majorité garder un lien avec leur pays d’origine. Ainsi, les différents Consulats de France en Italie (ils se trouvent à Rome, à Naples, à Gêne, à Milan et à Turin) proposent aux ressortissants français de garder un lien avec l’actualité de leur pays.
 
Que ce soit par le biais de newsletters, de communiqués de presse, d’actualisation sur leurs pages Internet ou par la diffusion de la presse Française, le Consulat de France en Italie est un transmetteur d’informations. De plus, très régulièrement, les liens entre la France et l’Italie sont resserrés et renforcés par des visites réciproques de délégation visant à enrichir la mutualisation entre les deux pays. Toutes ces visites peuvent donner lieu à des réceptions et des cérémonies, parfois ouvertes aux ressortissants français installés en Italie. Cette mission d’information ne se borne pas à l’actualité, mais peut également concerner des affaires d’ordre privé.
 
Ainsi, les équipes diplomatiques du Consulat Français en Italie peuvent informer les familles restées en France en cas d’accident ou de problèmes judiciaires d’un ressortissant français présent sur le territoire italien. Le Consulat de France en Italie a également pour rôle de prévenir le Ministère des Affaires Etrangères qui prendra ensuite le relais pour résoudre certains dossiers plus problématiques et nécessitant une action rapide et diplomatique. C’est d’ailleurs vers cette instance gouvernementale française que s’adressent spontanément les autorités locales italiennes pour avertir la France de toute affaire qui concerne ses intérêts ou ses ressortissants. Il est peut-être bon de rappeler que le Consulat de France en Italie ne peut prendre à sa charge les frais afférents aux différentes affaires dont elle informe les autorités et les familles. Ainsi, suite à un accident grave, les services du Consulat de France en Italie ne peuvent régler les frais d’hospitalisation. Néanmoins, il arrive que dans certains cas urgents, le Consulat avance les sommes (mais ces procédures sont toujours lancées sous la condition de garantie de remboursement par le ressortissant français).
 
Les informations de ce site ne sont pas officielles et en aucun cas engagent la responsabilité de Maitre DONATO et du gérant du site. Pour l’officialité de l’information cliquer sur www.ambafrance-it.org


maitredonato