Consulat général, Interlocuteur des Français installés en Italie.

../img/25890-header.jpeg
INFORMATIONS
Consulat général, Interlocuteur des ressortissants Français installés en Italie.

À la tête de tous les Consulats de France qui se trouvent en Italie, on retrouve un haut fonctionnaire qui est un interlocuteur privilégié pour l’ensemble les ressortissants français expatriés : le Consul Général. Les consulats ayant tous leur autonomie propre, le Consul Général de France en Italie n’a pas de comptes à rendre à l’Ambassadeur de France en Italie mais lui doit une mission d’information et de relais.
 
Le Consul Général a, pour les Français installés en Italie un rôle se rapprochant de celui que pourrait avoir un maire ou bien un sous-préfet sur le territoire Français. Les Français installés en Italie sont bien évidemment soumis à la législation du pays d’accueil. Il peut malheureusement arriver que certains ressortissants Français connaissent des difficultés d’ordre juridiques ou médicales. Le rôle du Consul Général en Italie est de porter assistance aux personnes de nationalité Françaises. Cette protection s’applique non seulement aux résidents sur le territoire italien mais également aux Français de passage (comme les touristes par exemple).
 
En effet, l’Italie est l’un des lieux favoris des Français pour leurs vacances annuelles. Ils sont d’ailleurs près de 3 millions à transiter en Italie chaque année. Le Consul Général a un rôle d’assistance et de protection. Il peut par exemple aider les Français se trouvant en Italie à régler des problèmes liés au vol ou à la perte de leurs documents de type passeport. Ce haut fonctionnaire est également un interlocuteur privilégié pour tous les ressortissants Français qui seraient victimes d’abus, de discriminations ou d’exactions sur le territoire italien. Son assistance et sa bienveillance sont particulièrement appréciées par tous ceux qui ont été confrontés à ce type de problèmes. Elle concerne également les personnes dont les cas problématiques sont d’ordre judiciaire. En effet, les Français incarcérés en Italie peuvent demander au Consul Général de relayer leur dossier auprès des autorités françaises.
 
On appelle ce cas de figure « la protection consulaire ». Tous les ressortissants français incarcérés en Italie peuvent demander à bénéficier de l’assistance du Consul Général. Dans les cas les plus graves et pour certaines affaires médiatiques, il peut également avoir un rôle de porte-parole de l’affaire et de médiateur entre les deux gouvernements pour aider à apaiser la situation et à trouver des solutions rapides et diplomatiques.
 
Les informations de ce site ne sont pas officielles et en aucun cas engagent la responsabilité de Maitre DONATO et du gérant du site. Pour l’officialité de l’information cliquer sur www.ambafrance-it.org


maitredonato