Aspects pratiques de la vie quotidienne.

../img/25890-header.jpeg
INFORMATIONS
Aspects pratiques de la vie quotidienne.

Le Consulat de France propose des services très concrets à tous les ressortissants Français installés en Italie. Ils doivent néanmoins répondre à une première obligation, celle de s’inscrire sur le registre des Français établis hors de France.
 
Une fois cette formalité administrative accomplie, le Consulat de France en Italie est le lieu où se traitent tous les aspects de la vie quotidienne. Actes d’état civil, déclarations de décès, actes de naissance, actes de mariage, obtention d’une attestation de résidence : tout transite par les services du Consulat.
 
Le Consulat intervient également dans des cas très concrets de la vie quotidienne des familles françaises résidant en Italie en mettant par exemple à leur disposition une liste des écoles françaises ou des cours d’italien. De manière générale, le Consulat de France en Italie aide tous les ressortissants Français à être en règle aussi bien avec l’administration locale (comme les visas) qu’avec les obligations relevant du droit et de la législation française. En revanche, certains aspects de la vie quotidienne ne peuvent être traités par les services du Consulat de France en Italie. Ainsi, les touristes français qui se retrouveraient, pour une raison ou pour une autre, dans l’incapacité de régler leur note d’hôtel ne pourront trouver de recours auprès du Consulat.
 
Les seules occasions pour lesquelles le Consulat de France en Italie peut être amené à proposer d’avancer des sommes d’argent relèvent des cas les plus urgents et les plus importants. De plus, ils sont soumis à une garantie de remboursement. Mais le Consulat n’est pas utile qu’aux seuls ressortissants Français installés en Italie. En effet, les ressortissants Italiens font également appel à aux services du Consulat Français en Italie, notamment lorsqu’ils souhaitent s’informer sur les formalités administratives Françaises. Certains Italiens préparent aussi leur expatriation en France !
 
Les informations de ce site ne sont pas officielles et en aucun cas engagent la responsabilité de Maitre DONATO et du gérant du site. Pour l’officialité de l’information cliquer sur www.ambafrance-it.org


maitredonato