Consulat et l’ambassade de France en Italie ?

../img/25890-header.jpeg
INFORMATIONS
Quelle est la différence entre le consulat et l’ambassade de France en Italie ?

Le consulat de France en Italie ne doit pas être confondu avec l’autre grande instance qu’est l’Ambassade de France en Italie. Ces deux entités, qui peuvent apparaître comme similaires au premier abord, ont néanmoins des rôles et des activités très différents l’une de l’autre (bien qu’elles restent complémentaires).
 
Tout d’abord, s’il peut exister plusieurs consulats (comme c’est le cas en Italie) ou sections consulaires, Il n’y a qu’une seule Ambassade par pays et elle est systématiquement située dans la ville capitale. Pour schématiser ces différences, les différents consulats de France en Italie fonctionnent comme des délégations de l’Ambassade en prenant en charge tous les aspects administratifs (tels que les visas ou les questions d’état civil par exemple) de la vie des Français installés en Italie.
 
Cela évite aux ressortissants Français qui ne vivent pas dans la Capitale italienne d’avoir à faire des déplacements lointains. Pour bien comprendre les services proposés par le Consulat de France en Italie (comme tous les autres Consulats Français partout dans le monde d’ailleurs), il faut garder à l’esprit que cette instance représente les services administratifs Français. L’Ambassade de France en Italie représente quant à elle l’action diplomatique du gouvernement Français et participe au rayonnement international de la France. Elle a une vraie action politique à un niveau mondial. Ainsi, l’ambassadeur et son équipe diplomatique prépareront en amont les traités internationaux et les visites de chefs d’Etat tandis que l’équipe consulaire joue un rôle beaucoup plus administratif auprès des ressortissants Français de l’étranger. Il existe néanmoins des passerelles entre ces deux entités fondamentale. Par exemple, les ambassades abritent parfois des sections consulaires qui traitent les mêmes dossiers et proposent les mêmes services que les consulats.
 
Ces sections consulaires, lorsqu’elles existent se situent au sein même des Ambassades qui se trouvent toujours dans la ville capitale du Pays. En l’occurrence, pour l’Italie, la section consulaire se trouve abritée dans les locaux de l’Ambassade située à Rome. Si l’Ambassade sert de passerelle diplomatique entre les gouvernements Français et Italiens, le Consulat est lui, un lien entre les Français expatriés et la communauté italienne et les instances locales.
 
Les informations de ce site ne sont pas officielles et en aucun cas engagent la responsabilité de Maitre DONATO et du gérant du site. Pour l’officialité de l’information cliquer sur www.ambafrance-it.org


maitredonato