Le droit civil - Rôle du consulat de France en Italie

../img/25890-header.jpeg
INFORMATIONS
Le droit civil - Rôle du consulat de France en Italie

Le consulat de France en Italie a pour rôle la tenue de l’état civil de ses ressortissants avec l’établissement de documents officiels que ce soit les actes de naissance, de décès ou bien de mariage mais aussi les passeports et autre. Le consulat gérera également le renouvellement de ses différents documents. Cependant, le consulat n’a pas vocation à intervenir en ce qui concerne la stricte application du droit civil italien. Si vous souhaitez faire valoir vos droits en termes de mariage par exemple ou bien d’héritage vous devrez faire appel aux services d’un avocat. Vous pourrez contacter un avocat qui maitrise parfaitement le droit civil et pourra s’assurer que vous bénéficier bien de vos droits. Il sera à votre service pour vous conseiller mais surtout vous représenter devant la justice italienne. Il vérifiera que la loi est bien appliquée et que vos droits sont bien respectés. Il sera à vos côtés pour que vous puissiez bénéficier de vos droits en termes d’héritage par exemple. Cet avocat qui sera obligatoirement un spécialiste du droit civil italien va vous permettre une juste application de la loi italienne sur votre cas précis. Le consulat de France en Italie sera un observateur attentif de votre dossier si vous le souhaitez. Vous aurez ainsi l’assurance que votre dossier soit traité en bon et du forme et que vous aurez le soutien indéfectible de votre pays d’origine. Il est bien entendu que vous devrez le tenir au courant ensuite des avancées de votre dossier et de faire les déclarations qui peuvent s’avérer nécessaire par la suite dans le cadre de votre état civil : mariage, naissance ou encore décès.

Ce que fait le consulat de France en Italie

Le consulat de France en Italie a des rôles bien précis. Il pourra vous délivrer votre passeport biométrique qui demande la prise de vos empreintes digitales qui seront nécessaires à la délivrance de ce document officiel. En effet, l’officiel d’état civil du consulat a besoin de vos empreintes digitales qui seront insérées dans la puce électronique qui se trouve dans le passeport. Il vérifiera au moment il vous le donnera si les empreintes insérées vous correspondent bien. En cas d’urgence par exemple un décès dans la famille ou bien une maladie grave, le consulat de France en Italie pourra vous délivrer un passeport d’urgence. Ce document a la particularité de pouvoir être délivré dans la journée. Son obtention est très limitée et fait l’objet de règles bien strictes. Pour ce qui de la perte ou encore du vol de document officiel (carte d’identité, passeport ou encore permis de conduire) le consulat de France en Italie pourra vous fournir une attestation qui fera suite à une déclaration qui sera faite au préalable auprès de l’administration italienne. Pour ce qui est du passeport volé ou bien perdu, il est possible d’obtenir un laissez passez ou un nouveau passeport. Le consulat de France en Italie a également pour rôle d’être un intermédiaire entre vous et votre famille en cas de difficultés financières, de maladies, ou encore d’accident grave. Afin de pouvoir répondre aux différentes difficultés le consulat de France en Italie tient des listes de professionnels qui ont non seulement fait leur preuve mais surtout qui ont une expérience importante. Vous aurez par conséquent une liste de médecins en cas de maladies ou encore une liste d’avocats en cas de problèmes judiciaires.
 
Les informations de ce site ne sont pas officielles et en aucun cas engagent la responsabilité de Maitre DONATO et du gérant du site. Pour l’officialité de l’information cliquer sur www.ambafrance-it.org


maitredonato