La sécurité des expatriés - Consulat chargé de la sécurité

../img/25890-header.jpeg
INFORMATIONS
La sécurité des expatriés - Consulat chargé de la sécurité

Le consulat de France en Italie a un autre rôle beaucoup plus important et que malheureusement on ne connait que très peu : le consulat est chargé de la sécurité de ses ressortissants. En effet, le fait de s’enregistrer auprès du consulat de France en Italie vous met automatiquement sous sa protection. Il aura pour obligation de vous informer voir de faire des recommandations pour s’assurer de votre sécurité. Cela a été le cas lors de l’épidémie de la grippe A. Tous les consulats de France à l’étranger ont eu pour mission d’informer chaque ressortissant des dangers encourus mais surtout des moyens pour se protéger et faire face à la maladie. Ce fut encore le cas lors des différents rapts d’étrangers notamment dans le désert de Mauritanie ou les français sont priés de ne pas aller. Le consulat de France en Italie va ainsi au gré des événements informés, conseiller les ressortissants afin de prévenir de tous dangers qui pourraient mettre leur vie en péril. Autre intervention possible du consulat dans le cas de troubles importants voir graves. C’est le cas lors d’événements naturels exceptionnels que ce soit le tsunami au Japon ou encore de grandes inondations comme en Australie, le consulat établi des îlots à partir de sa liste de français avec un chef par îlot qui servira d’intermédiaire entre les personnes qui composent son îlot et le consulat de France en Italie. Chacun devra suivre les instructions données par le consulat que ce soit de rester confiner à l’intérieur ou bien de se regrouper dans un endroit bien précis avec peut être à terme la proposition de rapatriement en France. Le consulat de France en Italie va ainsi s’assurer que chacun des expatriés est en sécurité.

Les problèmes judiciaires

Les ressortissants français peuvent avoir à être confrontés à des problèmes judiciaires. Dans ces cas bien précis, ils sont invités à se présenter auprès de leur consulat de France en Italie qui pourra ou non intervenir. Tout dépendra des raisons de ces ennuis judiciaires. Pour ce qui est des expatriés installés en Italie ils existent trois consulats généraux : un à Naples, un à Turin et un à Milan. Il y a également une section consulaire de l’ambassade à Rome. Toute personne qui connait des problèmes judiciaires devra se présenter auprès d’une de ces quatre instances en fonction de son lieu de résidence. Chaque cas est unique et demande par conséquent une réponse unique. C’est la raison pour laquelle vous devrez commencer par un premier contact qui vous permettra notamment d’avoir des conseils voir des contacts de personnes qui vont pouvoir vous aider à démêler vos problèmes. Le consulat de France en Italie pourra vous donner les coordonnées d’avocat dont le travail est de vous représenter auprès des autorités italiennes. Ce sont des personnes qui maitrisent le droit italien mais qui surtout savent comment vous aider. Vous obtiendrez les coordonnées d’avocats d’expérience qui pourront vous aider et vous conseiller. Ils sont enregistrés auprès des autorités consulaires qui vous fourniront les moyens de les contacter. Ce sont des personnes disponibles qui pourront répondre à votre requête sept jours sur sept vingt quatre heures sur vingt quatre. Cette disponibilité est importante car certains cas ne peuvent attendre et vous pourrez vous sentir démuni selon les situations. Les avocats pourront examiner avec vous vos problèmes et rapidement vous éclairer par rapport à la situation. En effet, le droit italien est très différent du droit français avoir auprès de soi une personne qui maitrise mais qui a beaucoup d’expériences juridiques est importante voir essentiel.
 
Les informations de ce site ne sont pas officielles et en aucun cas engagent la responsabilité de Maitre DONATO et du gérant du site. Pour l’officialité de l’information cliquer sur www.ambafrance-it.org


maitredonato