Les services du consulat de Frande en Italie

../img/25890-header.jpeg
INFORMATIONS
Les services du consulat de france en Italie

Le consulat propose un certain nombre de services administratif à ses concitoyens. Tout d’abord, il s’occupe de tous les documents d’identité et de voyage. C’est lui qui va vous permettre de demander une première carte d’identité ou bien de renouveler une ancienne carte. Il en est de même pour ce qui concerne le passeport biométrique. Il est important de signaler que votre installation dans un pays étranger Italie ou autre ne vous dispense en aucun cas d’obéir aux obligations administratives imposées par la loi française. Ainsi tout changement qui vient à concerner votre état civil devra faire l’objet d’un signalement ou d’une déclaration. Par exemple un mariage ou une naissance devront être déclarés auprès du consulat dont vous dépendez. Le consulat sera également amener à gérer les pertes ou les vols de vos documents français : permis de conduire ou bien une pièce d’identité telle que la carte d’identité. Dans certains cas la preuve de votre nationalité sera à fournir aux autorités italiennes. Dans ce cas précis, le consulat sera l’autorité administrative qui pourra répondre à cette demande. Cette administration joue le rôle local qu’on attribue en France aux mairies. Il est l’acteur essentiel qui a pour essence de vous aider dans vos démarches au quotidien pour réussir votre intégration dans le pays d’accueil tout en conservant vos attaches avec votre pays d’origine qui est la France. Le consulat de France en Italie cherche à faciliter la vie de ses ressortissants établis dans le pays avec notamment la possibilité de faire certaines démarches bien précises par correspondance c’est essentiellement le cas pour les personnes qui ne peuvent plus se déplacer. Il est dans une optique tant de devoirs (avec l’obligation de respecter la législation française en termes de déclarations administratives) que de droit vis-à-vis de ses concitoyens.

Les droits des expatriés

Les français établis à l’étranger disposent d’un certain nombre de droits qui leur sont donnés par leur pays d’origine qui est la France. Tout d’abord le premier des droits est celui du droit de vote. Chaque français ou qu’il soit a le droit voir même le devoir de faire entendre sa voix lors des différentes élections. Pour cela il doit être inscrit sur le fameux registre mondial des français installés hors de France. A noter que pour la première fois lors des législatives de juin 2012, les français installés à l’étranger seront représentés à l’assemblée nationale à travers l’élection de onze députés. Autre particularité qui concerne les français installés à l’étranger, ils sont invités à voter pour leurs représentants qui siègent dans le cadre de l’assemblée des français de l’étranger dans laquelle sont élus au suffrage universel 155 personnes. A ce nombre il faut ajouter douze sénateurs désignés par les membres mais aussi douze personnes validées par le ministère des affaires étrangères. Cette assemblée a pour rôle de représenter et de protéger les droits des français établis à l’étranger. Autre droit dont dispose les expatriés c’est la possibilité d’obtenir des aides sociales. Les cas de figure sont bien précis mais si l’on prend l’exemple des personnes âgées. Une personne qui a plus de soixante cinq ans peut demander à bénéficier d’une allocation de solidarité. Cette aide s’inspire du minimum vieillesse qui est appliquée en France. Il en est de même pour les personnes handicapées. Il faut pour cela se rapprocher du consulat de France en Italie dont vous dépendez et qui vous indiquera la démarche à suivre pour pouvoir prétendre à ses aides. A noter que les étudiants peuvent également demander une bourse d’études.
 
Les informations de ce site ne sont pas officielles et en aucun cas engagent la responsabilité de Maitre DONATO et du gérant du site. Pour l’officialité de l’information cliquer sur www.ambafrance-it.org


maitredonato