Consulat de France en Italie - Assistance aux Français

img/25890-header.jpeg
INFORMATIONS

Consulat de France en Italie - Assistance aux Français.

La France compte plus de deux millions de concitoyens qui vivent à l’étranger. Installés dans de nombreux pays voir sur toute la planète. Certains un peu plus de la moitié on fait la démarche de s’inscrire auprès de leur consulat. Ces inscriptions montrent une augmentation de 6% des nouveaux expatriés en 2011. Cette inscription dans le registre mondial des français installés hors de France permet de non seulement avoir une sorte de traçabilité des différents ressortissants français dans leur pays d’accueil mais surtout de bénéficier du soutien et de l’aide du consulat en cas de coup dur. Le consulat a des missions bien spécifiques. Son rôle étant avant tout d’être une patrie dans une patrie. Entrer dans un consulat français c’est entrer en France. Vous aurez en face de vous non seulement l’administration notamment celle de l’état civil mais vous aurez aussi des interlocuteurs qui sauront répondre à vos questions. Vous aurez un appui infaillible des autorités de votre pays d’origine. Le consulat de France en Italie est l’interlocuteur privilégié de toute personne qui décide de s’installer en Italie. Il est impératif de prendre contact avec lui rapidement après son installation car il est et restera votre lien avec votre pays d’origine. C’est lui qui servira d’intermédiaire et qui surtout vous permettra de garder le contact avec vos origines à travers par exemple le vote lors des différents rendez vous électoraux. Vous pouvez ne pas savoir vers quelle administration vous tourner entre l’ambassade et le consulat de France en Italie. A noter que si la première a un rôle politique qui est la représentation du chef de l’état dans le pays d’accueil, le second a un rôle plus administratif et diplomatique. Il a pour essence de protéger les expatriés et de gérer leurs problèmes au quotidien en Italie.
 
L’inscription au consulat

Pour bénéficier des services du consulat de France en Italie, il est impératif de faire la démarche de s’inscrire dans le registre mondial des français installés hors de la France. Cette démarche est souvent négligée mais elle est essentielle si vous souhaitez exister entre guillemets et pour faire valoir vos droits de citoyen français tout en vivant en Italie. Prenons l’exemple des élections, si vous souhaitez faire entendre votre voix en allant voter au consulat de France en Italie vous devez pour ce faire être inscrit dans le registre mondial. L’état communique énormément lors de ses occasions pour inciter justement ses concitoyens à faire la démarche de s’inscrire auprès de ses services. Ceci explique notamment l’augmentation des inscriptions qui apparait lors de chaque élection importante. Cette formalité administrative se fait assez simplement et elle est entièrement gratuite. Vous pourrez ainsi prétendre accéder aux services du consulat de France en Italie principalement aux services d’état civil : actes de naissance mais aussi carte d’identité ou bien passeport biométrique. Pour valider votre inscription il vous suffit de justifier auprès de l’officier de trois éléments : votre identité, votre nationalité mais aussi prouver que vous dépendez bien du consulat dans lequel vous vous présenter. Vous devez bien entendu vous inscrire dans le consulat de votre circonscription. C’est la raison pour laquelle on vous demandera de présenter un justificatif de domicile qui va définir de quel consulat vous serez affilier. Il vous suffit de vous référer à la liste de postes diplomatiques qui est consultable sur le site du ministère des affaires étrangères mais aussi sur celui de l’ambassade de France en Italie qui est situé dans la ville de Rome pour savoir de quel consulat vous dépendez et par conséquent quelle est la liste des pièces à fournir en vu de l’inscription sur le registre qu’il tient.
 
Les informations de ce site ne sont pas officielles et en aucun cas engagent la responsabilité de Maitre DONATO et du gérant du site. Pour l’officialité de l’information cliquer sur www.ambafrance-it.org

Service du Consulat de France en Italie

Services du consulat de france en Italie.

Le consulat propose un certain nombre de services administratif à ses concitoyens. Tout d’abord, il s’occupe de tous les documents d’identité et de voyage. C’est lui qui va vous permettre de demander une première carte d’identité ou bien de renouveler une ancienne carte. Il en est de même pour ce qui concerne le passeport biométrique.
En savoir plus sur Services du Consulat.

Les droits des expatriés.

Les français établis à l’étranger disposent d’un certain nombre de droits qui leur sont donnés par leur pays d’origine qui est la France. Tout d’abord le premier des droits est celui du droit de vote. Chaque français ou qu’il soit a le droit voir même le devoir de faire entendre sa voix lors des différentes élections.
En savoir plus sur Droit des expatriés

Les cas juridiques traités au consulat de France en Italie

Contactez un bon avocat dès que vous rencontrez des problèmes avec les autorités italiennes. Il sera un interlocuteur idéal pour vous expliquer tant votre situation aux yeux de la loi italienne que pour vous proposer des solutions. Le consulat de France en Italie quant à lui pourra intervenir mais d’un point de vue diplomatique. Il sera un soutien pour les personnes qui seront arrêtées ou bien qui devront faire un séjour en prison.
En savoir plus sur Cas juridiques

Rôle du consulat de France en Italie

Le consulat de France en Italie a pour rôle la tenue de l’état civil de ses ressortissants avec l’établissement de documents officiels que ce soit les actes de naissance, de décès ou bien de mariage mais aussi les passeports et autre. Le consulat gérera également le renouvellement de ses différents documents.
En savoir plus sur Rôle du Consulat de France en Italie

Ce que ne fait pas le consulat de France en Italie.

Le rôle du consulat de France en Italie est comme nous avons pu le développer tantôt un rôle tant administratif que de protection vis-à-vis de ses ressortissants. Cette institution ne s’occupera pas d’organiser des rapatriements sauf bien entendu en cas de gravité exceptionnelle c’est le cas notamment en cas de guerre civile avec le risque d’atteinte à la vie de ses ressortissants. On a pu observer ce rapatriement à grande échelle des ressortissants français installés dans des pays qui ont connu rapidement un déchaînement de violence souvent tourné vers les étrangers installées dans le pays.
En savoir plus sur Cas refusés

Les informations de ce site ne sont pas officielles et en aucun cas engagent la responsabilité de Maitre DONATO et du gérant du site. Pour l’officialité de l’information cliquer sur www.ambafrance-it.org

 

 



maitredonato